0

Conseils de pose

 

La pose de papier peint permet de redéfinir rapidement l’ambiance et le style d’une pièce grâce à son grand choix de couleurs, de textures et de motifs. Découvrez nos conseils pas à pas pour tapisser vos murs avec succès.

 

1. Préparez les murs

Pour une décoration réussie, les murs doivent être propres, secs, sains, lisses et uniformes. Si vos murs à tapisser sont déjà recouverts de papier peint, commencez par le décoller. Lessivez ensuite soigneusement les murs pour éliminer toutes traces de colle, graisses, poussières ou restes de l’ancien revêtement. Rebouchez les trous et fissures éventuels avec un enduit de rebouchage. Tout d’abord, coupez le courant pour démonter les prises et les interrupteurs.

Conseil: Les rouleaux de papier peint portent un numéro de bain. Sur un même mur, posez toujours des rouleaux avec un numéro de bain identique.

 

 
2. Tracez un trait vertical 

Tracez une ligne verticale à 50 cm (soit une largeur de lé standard moins 3 cm) de l'angle du mur à l’aide d’un fil à plomb ou d’un niveau à bulle.  C'est l'axe le long duquel vous poserez le premier lé.

3. Encollez le mur

Appliquez la colle special intissé sur le mur à la brosse ou au rouleau. Encollez sur une largeur de lé avec un petit débord (10 cm).

4. La pose du papier peint

Le papier peint intissé peut être posée directement au mur à partir du rouleau, mais vous pouvez également couper les lés avant de poser votre papier peint. Dans ce cas, mesurez la hauteur à tapisser et ajoutez 10 cm, pour les coupes d'arasement en haut et en bas. Si votre papier peint est à motifs, pensez à bien les aligner pour repérer la longueur à découper et afin d’éviter tout faux raccord.

Posez le premier lé en haut du mur en l’alignant par rapport au repère vertical. Laissez un débord d’environ 5 cm au plafond. Dérouler ensuite le lé jusqu’à la plinthe.

Une fois le lé correctement placé, chassez les bulles d’air et l’excédent de colle avec une spatule à maroufler, en marouflant du centre du lé vers l’extérieur.

Coupez le surplus inférieur de papier au ras de la plinthe en vous aidant du couteau à maroufler. Faites la même chose dans l’angle du plafond et du mur.

 

5. La pose du papier peint avec raccord

Posez les autres lés de la même manière jusqu’au dernier lé entier. Pour les papiers peints à raccord, démarrez chaque nouveau lé de papier peint en faisant coïncider les motifs.

Ci-dessous, vous trouverez une explication des trois raccords de motifs les plus courants :

Papier à raccord libre.

Si un papier peint est sans raccord, cela signifie que vous n'avez pas besoin de faire attention à la répétition d'un motif lorsque vous posez le papier peint

Papier à raccord droit

Le papier peint possède alors des motifs qui traversent le lé et doivent se retrouver sur le lé d'à côté, à la même hauteur.

Papier à raccord sauté

Comme son appellation le laisse facilement deviner, il s’agit ici de sauter le raccord d’un lé. Autrement dit, vous alignez les motifs de votre papier peint un lé sur deux plutôt qu’à chaque lé.

Inversion des lés

Certains papiers peints (rares) nécessitent une pose des lés inversés, un de haut en bas puis le suivant de bas en haut.

 

En cours de chargement...